Les Carnets d'Alizée

Cet onglet est un peu plus personnel, car il a pour but de vous proposer de courts essais sur Madagascar, sa terre, sa culture et ses habitants, rédigés par Alizée Lemen. Ils ne s'inscrivent pas dans le projet du groupe USOP, de l'association RECIPPO ou de l'ISTM. 

 

Ces courts textes sont un moyen de prolonger un peu le voyage de manière plus profonde et analytique, dans un pays dont nous ne savons que bien peu de choses, et vous proposent la pensée d'une jeune étudiante française partie à la découverte de Madagascar.

 

Les retours par commentaires sont les bienvenus !

 

Bonne lecture !


Préambule

Bonjour tout le monde !

 

Si vous faites défiler la page, vous tomberez sur des articles concernant Madagascar en général de mon point de vue. Il s'agit juste d'observations réalisées pendant 3 semaines de stage à Madagascar. Ces textes n'ont pas pour vocation d'être particulièrement pertinents ou justes, ils sont juste un témoignage de mes pensées.

 


Les malgaches

Comment pourrais-je décrire le peuple qui vit sur l'une des plus belles terres de la planète ?

 

Au vu de la position de Madagascar sur le globe terrestre, je ne vais donc pas vous surprendre en vous disant que la majorité de la population malgache est de type africaine. Cependant, et c'est surtout le cas au niveau des hauts plateaux, le type indonésien est très répandu. Ce métissage africano-asiatique donne des physiques variés, dont la peau passe par toutes les nuances de chocolat et de café. (C'était la parenthèse comparaison culinaire !) Il n'est pas rare de croiser des cheveux crépus ou lisses d'un noir de jais.


Les malgaches sont pour la plupart petits, menus, secs, mais solides et agiles. Pour moi qui suis également de petite taille, je me sentais donc comme chez moi !

Mais assez parlé sur le physique, abordons plutôt l'aspect mental. La première chose que j'ai remarqué, et que tout le monde remarquera je pense, c'est la devise ! "Mora mora" signifie "doucement doucement" ! En effet, les malgaches ne semblent pas préoccupés par un emploi du temps à tenir, ou un rendement à avoir. Je ne sais si la cause de cette façon de penser est le fait de vivre sur une île, d'une tradition ancrée profondément, le fait que la majorité de la population est pauvre, ou bien juste de la chaleur, mais leur attitude d'attente a pu être parfois déconcertante pour l'occidentale que je suis.

Un autre aspect marquant est la bonne humeur qui règne chez ces gens-là. Les malgaches sont d'un naturels souriants, blagueurs. On pourrait croire qu'ils prennent la vie à la légère, je crois plutôt qu'ils prennent la vie comme elle vient.

 

Quant à moi, j'ai aimé l'application qu'ils mettent dans chacune de leurs tâches, depuis la taille de pierres à la présentation de fruits sur un étal, en passant par le bêchage d'un tas de sable de construction. Cette application se retrouve également dans leur artisanat, notamment dans leurs objets de raphia tressé.

 

De plus, les malgaches sont très croyants. Pas seulement en pratiquant la religion catholique, en allant à la messe tous les dimanches bien habillés, ou en pratiquant l'islam, mais également en honorant leur ancêtres, et d'autres cultes datant de plusieurs centaines d'années ou plus.

 

Je suis bien loin d'avoir cerné tous les aspects des malgaches, et je ne suis pas anthropologue, mais ce que j'ai observé pendant ces brefs instants me les a rendu attachants, et profondément sympathique. Et j'irais de nouveau à leur rencontre avec plaisir.


Écrire commentaire

Commentaires: 0