Pour finir en beauté

Pour la dernière fois : Salama tout le monde !

 

Et oui, notre aventure touche à sa fin, et il est l’heure pour moi d’écrire mon dernier article racontant notre vie palpitante sur ce magnifique bout de terre qu’est Madagascar ! Nous partons pour l’aéroport dans quelques heures, pour un décollage vers 2h du matin, et nous terminerons notre voyage aux alentours de 17h à Valence.

 

Alors cette journée sera facile à résumer : des livraisons, des livraisons, et encore des livraisons. Notre matinée a été bien remplie, car il fallait impérativement terminer nos appareils. Cette journée a donc été riche en satisfaction et bons moments, vu le nombre de patients à qui nous avons donné le sourire en même temps que leur appareil. Mais je crois que le meilleur reste la sensation du travail accompli, et bien fait, que nous avons ressenti à la livraison de notre dernier appareil. On mesure à ce moment-là tout le travail accompli, et… on est heureux !

 

Le dernier patient parti, nous sommes allés déjeuner avec toute l’équipe du CAM, les TAO, ainsi que les médecins, pour un dernier moment de partage tous ensemble. Encore une fois, parce que c’est ma dernière occasion de vous donner un peu envie (et vous de me maudire !), la nourriture était typiquement malgache, et bien bonne ! Les au-revoir se sont fait tout en musique et en danse, dont vous découvrirez la séquence dans notre film !

 

Nous sommes ensuite partis dépenser nos derniers ariarys au marché artisanal, histoire de remplir un peu plus nos valises, vu que nous allégions nos porte-monnaie. Et oui, les souvenirs dans la tête et les photos sont sympathiques, mais l’art malgache est attrayant !

 

Une fois rentrés Chez Jeanne, nous avons donc pu partager un dernier vrai repas tous ensemble, et préparer nos valises pour le grand départ, ce qui nous ramène à moi écrivant ces lignes. Je veux en profiter pour vous remercier, vous, fidèles lecteurs de mes divagations épistolaires, de nous avoir suivis et soutenus durant la totalité de notre grand voyage. Tous vos commentaires ont été lus avec plaisir, et j’espère quand à moi avoir pu répondre comme il se devait à vos questions et vos remarques.

 

En ce qui concerne l’avenir sur ce site, je vais publier dans les jours qui viennent des photos dans la galerie pour vous montrer encore plus d’aperçus de Madagascar. Vous y retrouverez aussi les podcasts de notre journaliste préférée Caroline Prat, sur RCF, après leur diffusion. Deux films sont aussi en préparation, l’un relatant l’intégralité de notre voyage, et un autre plus… humoristique, si vous voyez ce que je veux dire ! Je souhaite également créer une vidéo à partir de toutes les séquences de trajet que nous avons prises à Madagascar, qui arrivera lorsque j’aurais terminé le montage du film. Puis, pour ceux que ça intéresse, et si j’ai le temps, j’essaierai d’écrire de courts textes sur la vie à Madagascar telle qu'une petite française peut l'aborder. Donc si vous vous ennuyez sur Internet prochainement, vous pouvez toujours venir vous ennuyer ici, histoire de faire durer un peu la magie du voyage!

 

En attendant, je porte un toast virtuel à tous ceux qui ont rendu ce projet possible, et à tous ceux qui l’ont rendu inoubliables. Ho ela velona ! (l’équivalent de notre « Santé !» lorsqu’on trinque !)

 

Encore merci à vous, et, j’espère, à bientôt !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Monique m (mardi, 23 février 2016 21:07)

    Bon voyage

  • #2

    Anne Marie et Michel c (mardi, 23 février 2016 21:41)

    Bon vol à tous.

  • #3

    Marie LR (mardi, 23 février 2016 22:01)

    Il n'est pas toujours facile de voir arriver la fin d'une telle aventure, d'envisager le retour, le quotidien... Vous êtes riches maintenant de tellement de choses que seul du positif peut en sortir ! Vous avez vécu pleinement chaque instant, donc pas de regrets que des projets !
    Encore merci pour tout ! Bon vent !

  • #4

    PASLEM (mardi, 23 février 2016 22:53)

    Magnifique article pour clore votre périple, on reste fan de vous lire et de vivre par procuration ( comme dirait JJ) votre aventure.
    Dans l'attente des prolongations ,vidéos , bêtisiers et
    debriefings de tout genre que nous ne manquerons pas de suivre sur le site, on vous souhaite un bon vol de retour et plein de sérénité pour digérer votre parenthèse Malgache tant attendue qui restera certainement gravée dans vos mémoires.
    Merci de nous avoir quelque peu emporté dans cette histoire ...

  • #5

    Valérie M (mardi, 23 février 2016 23:15)

    Une belle photo de groupe pour clore cette formidable aventure qui vous aura tellement enrichi !
    Vous allez nous revenir quelque peu" transformés " et nous sommes impatients d'entendre vos récits, de voir vos vidéos ....
    Attention, préparez-vous au" choc thermique" en posant le pied sur le sol français ;-D
    Bon vol .......

  • #6

    Nat HD (mercredi, 24 février 2016 15:41)

    Merci pour nous avoir fait vivre votre aventure, ces 3 semaines sont vraiment passées vite, mais vous avez eu la chance de vivre une formidable aventure.