Visites à tire-larigot

Salama à tous !

 

Tout d’abord, désolée de l’absence d’article hier, nous sommes rentrés assez tard de notre périple d’Antsirabe, car nous nous sommes arrêtés en chemin… à un restaurant spécial foie gras. Alors, avant d’aller plus, loin je vous signale amicalement que cet article va vous faire saliver, vous donner envie, et sans doute vous faire rager et nous jalouser. Voilà voilà. (Pas taper pas taper !)

 

Remontons un peu dans le temps, histoire de vous conter notre dernier jour de weekend malgache dans les règles de l’art. Et en parlant d’art (rhololo la transition !), c’est justement ce domaine que nous avons exploré en visitant de nombreux ateliers malgaches d’Antsirabe et alentours, comme la fabrique de bonbons artisanaux (Bam, comme ça, dès 9h le matin, une bonne odeur de sucré qui fait plaisir !), l’atelier de fabrication d’objets en corne de zébu, un atelier de broderie, un peintre typique du style malgache, ainsi qu’un fabriquant d’écharpes de soie. Inutile de vous dire que nous avons succombé à la tentation de faire nos bons gros touristes !

 

Notre halte de midi s’est effectuée au restaurant « Chez Billy » (que des noms en « Chez… » à Mada… Aucune imagination ! ) où nous avons savouré de délicieux filets de… zébu (bien entendu !). Pour imager quelque peu : vous voyez la bonne assiette bien remplie du restaurant quand vous commandez un filet de bœuf, ou un bon pavé ? Et bien là c’était la même chose, avec de délicieuses frites, des légumes parfaitement cuits, ainsi qu’une sauce au poivre vert à tomber par terre. Le tout pour 3.70€, boisson comprise. Hé hé ! (Ah ! On avait dit pas taper !)

 

L’après-midi, histoire de digérer tranquillem… de continuer à découvrir les merveilles qui s’offrent à nous, nous sommes allés visiter le lac Andraikiba, et pour pousser notre visite au maximum, nous nous sommes sentis obligés d’aller nous baigner. Ce fût chose faite avec beaucoup d’enthousiasme d’ailleurs ! Nous avons complété le tout par une petite balade en bateau pour faire le tour du lac, pour s’enivrer une dernière fois des paysages magnifiques qui entourent ce lac.

 

Puis, le temps était venu de repartir à Tana, et nous pouvons saluer la maîtrise de l’emploi du temps et du programme concocté par nos accompagnateurs, car l’heure du dîner coïncidait étrangement avec notre passage près d’un restaurant spécialisé dans le canard et le foie gras. (J’aime ce genre de coïncidence !) Nous avons donc clairement abusé de la capacité de notre anatomie à ingurgiter une quantité folle de bonne chère, pour repartir repus et comateux (surtout comateux) vers notre auberge, afin de terminer notre nuit non seulement le ventre plein, mais aussi dans de bons lits.

 

Voilà que le conte du dernier dimanche s’achève, je m’en vais donc m’empresser de vous conter celui du dernier lundi ! (Après, il faudra aller se coucher !) (Je parle surtout pour moi, vu l’heure à laquelle j’écris ces mots…)

 

Notre dernier lundi voit pour certains la fin de leur travail en tant qu’orthoprothésiste, vu que les livraisons s’enchainent ! Pour d’autre, il faudra attendre demain matin pour ressentir la satisfaction d’avoir terminé un travail bien fait. C’est avec une pointe de regret également que l’on se dit qu’on ne pourra pas effectuer un suivi correct des patients que nous avons eu pendant ce stage, alors nous comptons vivement sur nos TAO pour prendre bien soin d’eux !

 

Qui dit derniers jours dit également début du rangement, et de l’inventaire du stock restant, afin de laisser à la prochaine promo tous les outils pour mener à bien cette expérience extraordinaire que nous avons pu vivre pendant ces trois semaines. (En gros, on a encore du pain sur la planche !)

 

Nous avons également eu le plaisir de partager un pot de remerciement avec toute l’équipe du CAM, pour ensuite nous dépêcher pour rejoindre le lieu de vie de nos jeunes stagiaires venus découvrir notre métier. En effet, ces jeunes, qui font partie de l’association dont Jacques Geiguer s’occupe (entre autres) nous ont invités pour un repas de remerciement pour les avoir accueillis pendant deux semaines dans nos ateliers et nos travaux. Et histoire de finir cet article en beauté, disons qu’on a une nouvelle fois bien mangé !

 

 

Voilà, il est temps pour moi de vous laisser, et je vous dis rahampitso (à demain en malgache) pour un dernier article direct live depuis Madagascar !

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Anne Marie et Michel C (lundi, 22 février 2016 21:23)

    Bravo à tous pour votre engagement, nous sommes fiers et heureux de pouvoir faire partager à notre entourage votre investissement. Les moments de détente sont bien mérités et surement inoubliables pour vous. Un grand merci à la rédactrice du site de nous avoir fait partager avec émotions et humour votre séjour, nous y sommes fidèles tous les soirs. Amicalement à vous tous et bises à Alexis.

  • #2

    Laura (lundi, 22 février 2016 22:15)

    Merci de nous faire partager tous ces bons moments, qui nous rappelle ceux que nous avons vécu il y a un an. Profitez au maximum de ces derniers jours, on se voit bientôt pour avoir plus de détails sur ce merveilleux séjour.
    Bisous à tous les 2OPs :)

  • #3

    Loïc BOURDAIS (lundi, 22 février 2016 22:29)

    Quel plaisir de pouvoir vous suivre grâce à ce site.
    Un très grand merci et très grand bravo à la rédactrice (qui, il est vrai, a un énorme avantage : elle est bretonne);) pour la qualité de ses articles, plein d'émotion et d'humour.
    Nous sommes impatients tous les soirs d'avoir de vos nouvelles.
    Profitez bien des derniers moments.
    Loïc et Gaby

  • #4

    Valérie M (lundi, 22 février 2016 23:27)

    Et ben ! c'est la panse bien remplie que vous terminez ce week-end ! Heureux d'avoir pu partager cette belle aventure à travers ce site, vous pouvez être fiers de votre investissement ;-)
    Impatients de vous retrouver , bon rangement et bon vol !

  • #5

    EMMANUELLE ET ALAIN (mardi, 23 février 2016 07:19)

    Merci de nous avoir fait vivre l ' expérience de votre métier à travers vos articles . Vous avez donné une lueur d espoir à vos patients qui vous garderont dans un coin de leur coeur .
    Félicitations pour la rédactrice,humour et émotions rien ne manqué ! Impatients de vous retrouver.Bon vol !
    Bises à Laure et Mathieu

  • #6

    Séverine (mardi, 23 février 2016 19:48)

    Waouh!!! Vous nous avez fait vibrer!!!(Nous félicitons la narratrice qui a parfaitement su retranscrire ce que vous avez vécu). Un grand merci à vous de nous avoir fait partager ces bons moments.
    Quelle belle expérience humaine, professionnelle, culuturelle!
    Nous sommes vraiment fiers de vous...BRAVO, BRAVO, BRAVO!