Des moments inoubliables !

Salama !

 

Alors, pour un premier article live relatant notre weekend, on commence plutôt fort ! Je commence tout de suite par vous raconter le programme, car cet article pourrait être bien long !

 

Bienvenue donc à Antsirabe, l'une des villes les plus importantes de Madagascar, après Tana, la capitale. Nous avons passé la nuit dans un hôtel très chaleureux et confortable, bien loin de la faune locale de notre première escale à Tamatave il y a deux semaines. (Oui, je parlais bien de nos amis les insectes et lézards !) En bref, une bonne nuit, même si un peu courte, car les pousse-pousses, spécialité de la ville, commencent assez tôt leurs rondes, et les poulet-bicyclettes qui courent en liberté dans les rues ont la fâcheuse tendance de se répondre quand l'un d'entre eux cocoricote... (Un cocorico toutes les 5 secondes, j'ai compté !) (oui, je n'avais rien de plus intéressant à faire à 5h du matin...)

 

Donc, je disais, après un sommeil réparateur (Hé hé !), nous sommes partis au centre hospitalier d'Antsirabe pour visiter le centre d'appareillage local... Malheureusement, c'est mission échouée, car l'applicateur venu pour nous (en retard, mora mora* quoi !) (Chut, pas de mauvaise langue !) n'avait pas les clés de l'atelier. Qu'à cela ne tienne, nous en avons donc profité pour faire le tour des chambres et faire un petit coucou aux patients présents. Ils étaient bien peu nombreux en réalité, et la plupart plâtrés. (Oui, les malgaches aiment le plâtre !) Comme nous avions embarqué notre provision de coloriages, de livres, de calepins et de crayon, ainsi que nos derniers Brandi's (des petites peluches très mignonnes avec des bonbons), nous en avons profité pour leur en donner !

 

Nous sommes ensuite repartis direction Chez Joseph, bijoutier de son état, et tailleur de pierres précieuses, semi-précieuses et non précieuses. Inutile de vous dire que nous avons vu de bien belles choses, et que nous avons également acquis de bien belles choses. (Et que nous sommes bien contents du cours actuel de l'ariary...)

 

Nous avons repris la route pour Sahatsiho-Ambohimanjaka, village local au sud d'Antsirabe, un peu perdu dans les hauts plateaux des montagnes, où nous devions déjeuner et profiter d'un petit spectacle... Et nous avons eu l'immense surprise de découvrir que nous étions attendu par TOUT le village pour un jour de fête organisé spécialement pour nous ! Les habitants avaient mis les petits plats dans les  grands : haie d'honneur à notre arrivée, accueillis par Mr le Maire, batteurs de tambours, chapeaux traditionnels malgaches offerts, danses traditionnelles, hymne national et chants locaux, repas typique selon la coutume, où la place d'honneur nous était réservée... Nous avons dansé, nous avons chanté, nous avons défendu les couleurs de notre patrie au tir à la corde (Victoire ! Ces frêles malgaches ne pouvaient rien contre la puissance de nos muscles d'acier, forgés à la ponceuse et au martelage !!!... Pardon, je redescends sur le plancher des zébus...), nous avons échangé avec les habitants, très curieux, car certains voyaient des Vazahas pour la première fois ! Ils nous ont posé de nombreuses questions, et certains ont engagé la conversation en français en venant nous voir. Nous avons eu des "correspondants" malgaches, des élèves de la classe de 3ème du collège local qui nous ont donné une carte postale avec leurs coordonnées, ainsi qu'un porte-clé. Nous avons également visité le village, ainsi que leur école, puis nous avons échangé longuement avec le maire, autour d'un café et du savoureux biscuit local, le "feta", fait à partir de riz, de banane et de pistache, le tout bouilli dans l'eau.

Nous avons beaucoup joué avec les enfants, leur avons donné des coloriages, des crayons, des livres et des ballons, et partagé de jolis moments avec eux. 

 

Je crois que cette journée restera gravée dans nos mémoires pour toujours, et nous ne remercierons jamais assez notre guide Titan pour avoir organisé un tel événement. Il y a trop de choses sur cette journée pour que je puisse toutes vous les conter en détails, alors il faudra nous poser la question de retour en France !

 

Nous sommes rentrés le soir à notre hôtel, et les étoiles que nous avons dans les yeux brillent toujours à l'heure où j'écris ces lignes. Un simple article de blog ne saurait décrire exactement toute l'émotion que nous avons ressenti aujourd'hui, mais j'espère qu'il vous en aura donné un joli aperçu. 

 

Veloma tout le monde, et à bientôt pour de nouvelles aventures !

 

*: Mora mora, devise officieuse de Madagascar, qui signifie "Doucement le matin, et pas trop vite l'après-midi" !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Valérie M (samedi, 20 février 2016 21:46)

    Waouh ! C'est génial ce que vous vivez là-bas !
    On imagine l'émotion de ces moments passés avec les enfants , merci de nous les faire partager ;-D

  • #2

    Marine (dimanche, 21 février 2016 00:44)

    C'est avec nostalgie que je vous lis, ça fait déjà un an que nous, 3ème année, y étions ! Que d'émotions dans toutes vos aventures ! Profitez à fond de vos derniers jours et revenez-nous en forme :) (il n'y a pas trop eu de malades ? ^^). De gros bisous à tous ! On se revoit à la rentrée !

  • #3

    Loïc BOURDAIS (dimanche, 21 février 2016 09:11)

    oui, waouh !!!
    Bravo pour tout ce que vous faites.
    Profitez à fond des derniers jours et revenez nous en forme.
    On a hâte de vous entendre nous raconter tout ça.
    Bises à Nora

  • #4

    Famille Régnier (dimanche, 21 février 2016 20:10)

    Bravo à vous pour tous ces moments que vous partagez avec nous. La photo de groupe avec tous les enfants du village est magnifique. Quelle émotion ! Vous allez revenir avec beaucoup de souvenirs magnifiques . Quelle expérience humaine tant sur le plan professionnel que personnel. Bises à tous et gros bisous à Judicaëlle

  • #5

    famille jez (lundi, 22 février 2016 12:55)

    merci pour ces photos et articles rédigés avec humour et émotion . bonne continuation à tous .
    un petit bonjour particulier à laure et mathieu
    joseline pascal albane mamic papic papili