I like to move it, move it !

Mana ahoana tout le monde ! J’espère que vous avez passé un excellent weekend, parce que nous, c’est le cas ! Sans transition, laissez-moi vous conter notre magnifique périple sur la route de Soavinandriana itasy, le village natal de notre guide Titan, dans les montagnes et près du lac Itasy, situé à l’ouest de Tana.

 

Nous sommes partis samedi matin pour une route d’environ 3h, entrecoupée d’arrêts des plus intéressants. Le premier d’entre eux était artistique, car nous étions chez Dieudonné, un fabricant d’œuvres d’art en métal martelé.  Il crée des baobabs en métal que l’on retrouve même dans l’aéroport d’Antananarivo, des photophores et des plats qui sont présents partout dans les maisons malgaches. Chacun d’entre nous a pu trouver quelque chose à son goût (oui, on a fait nos touristes, sans regrets, aucun, et pis na !) et nous avons également commandé une applique murale gravée de notre nom et de l’année de notre promotion, histoire de laisser notre marque dans l’atelier de l’ISTM comme les années précédentes, et d’embêter notre chef d’atelier qui en a marre des objets en métal. (Sadiques, nous ? Noooon…)

 

Nous repartons sur la route, toujours plus vers l’Ouest, jusqu’au Lemurs Park, le parc de lémuriens ! La visite a été très intéressante, nous avons pu voir dans un cadre bucolique près de 9 espèces différentes de lémuriens, dont 3 nocturnes ! (Bon, vu l’heure, ceux-là n’étaient pas très actif, c’est sûr…) Les caméléons étaient aussi de la partie ! (Le jeu du moment, les Objets Trouvés grandeur nature : cherchez le caméléon !)

 

Nous continuons notre voyage jusqu’à une halte bien méritée dans les montagnes, pour une pause sandwich au zébu (Miam !), où seuls les grillons locaux troublaient le silence. Cette accalmie sonore fut plus que bienvenue, car notre vie actuelle est plutôt bruyante ! (Et les malgaches ne doivent sans doute pas connaître les vertus du silence… ou le détester ?) Bref, nous étions en pleine parenthèse naturelle, au milieu de champs de plants d’ananas… Que nous avons pu déguster en guise de dessert ! Le fait que je salive sur mon clavier en écrivant ces lignes devrait suffire à vous indiquer qu’ils étaient délicieux ! Nous en profitons également pour en acheter pour le dessert du soir.

 

De retour dans le bus, direction les Geysers d’Andranomandraota ! (À vos souhaits.) La route pour y accéder était plus que pittoresque ! (Entendez par cette remarque qu’elle était sérieusement abîmée, au point de devoir descendre du bus pour l’alléger. Et si nous avons failli rester coincés par les crevasses, nous l’avons bel et bien été par un camion de citrouilles locales qui lui s’était coincé ! Nous avons donc mis la main à la patte et la tong en action pour aider à pousser le véhicule. Bien sûr, cette séquence a été filmée, et cette histoire promet de rester dans les annales des voyages humanitaires !)
Nous avons pu nous tremper dans les  jacuzzis naturels que forment ces geysers, ainsi que dans un bain d’argile qui nous a fait le plus grand bien !

Nous sommes donc repartis pour notre destination finale, où nous attendait un bon repas local, histoire de nous mettre en forme pour… le karaoké ! Je me contenterai juste de vous signaler que la soirée fut bonne, même si pas toujours juste, mais surtout très drôle ! Et elle a finit en apothéose pour l’anniversaire de Paul, qui fêtait ses 20 ans à Madagascar !

 

Le lendemain, nous avons eu le droit à notre première (et unique) grasse matinée : 8.30 ! (On en est pas encore remis…) Nous avons rencontré Papa, ancien Général des Armées de Madagascar aujourd’hui à la retraite, qui nous a montré sa technique de lombric-compost, une alternative naturelle et écologique aux pesticides et autres engrais chimiques aux résultats impressionnants ! Nous avons également rencontré Jean-Claude, le frère de Titan, qui nous a fait visiter sa bibliothèque-centre d’accueil-centre aéré, le Centre de Lecture et d’Animation Culturelle, ou CLAC, un projet qui lui tient à cœur malgré les difficultés liées au manque de subventions de l’État qu’il est sensé touché. Nous nous sommes donc cotisés pour lui offrir quelques Ariary afin qu’il puisse construire un caniveau pour éviter d’être inondé, ainsi que quelques carreaux pour des fenêtres incomplètes. Nous comptons également lui donner une partie des livres que nous avions récupérés dans le local de RECIPPO, ainsi que quelques outils pour réparer ce qui est présent dans le bâtiment.

 

La journée s’est ensuite terminée, et nous sommes rentrés à Tana sous une pluie diluvienne ! (et c’est une bretonne qui écrit ces mots !) C’est donc tout naturellement que nous nous sommes mis à l’abri (non) douchés en extérieur sous la pluie ! (elle était bonne ! (c’est toujours une bretonne qui écrit ces mots !)) Y a-t-il un rapport avec le karaoké de la veille ? Chut, oubliez ça ! En bref, une soirée épique pour un weekend qui l’était tout autant !

 

J’espère que ce roman vous a plu ! (pardon pour le pavé !) On se retrouve demain soir pour la suite de nos aventures au CAM !

 

 



Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    PASLEM (dimanche, 14 février 2016 20:26)

    Merci pour les news et je vous souhaite encore pleins de belles choses à vivre pour votre dernière semaine de travail !!!

  • #2

    Marie LR (lundi, 15 février 2016 13:07)

    Bonjour à tous,
    Ce serait sympa d'avoir une vue d'ensemble de votre lieu de travail, de votre lieu de vie...
    Voyez-vous beaucoup d'enfants ?
    Pouvez-vous les aider ? C'est peut-être tard pour certains ?
    Les besoins doivent être énormes !
    Merci pour le blog !

  • #3

    Valérie M (lundi, 15 février 2016 14:13)

    Merci de nous faire vivre votre aventure à travers ce blog .
    Quel week-end génial encore une fois, la séquence du bus coincé est très drôle et plutôt pittoresque !
    Très généreux de votre part de vous être cotisés pour aider Jean-Claude et son CLAC, si on avait su avant votre départ, on aurait pu participer aussi !
    Je confirme ce "pavé" nous a plu !
    Attendons la suite avec impatience !

  • #4

    Nat HD (mardi, 16 février 2016 10:29)

    Merci pour tous ces messages, les descriptions donnent envie de se rendre à Madagascar. superbe aventure que vous êtes en train de vivre. Bonne continuation dans votre travail et dans vos pauses "touristiques"

  • #5

    Muriel B (vendredi, 19 février 2016 11:20)

    Merci pour ce blog et de nous permettre de vous suivre dans cette merveilleuse aventure humaine. Bravo à tous pour votre investissement , avant et pendant la réalisation de votre projet. Merci de nous faire partager vos émotion.