Motivés au CAM

Semaine 2 : Top départ !

 

De retour de notre parenthèse paradisiaque du weekend, nous sommes plus motivés que jamais au CAM ! On continue sur une bonne routine : des moulages le matin, et des essayages l'après-midi, avec la fabrication entre deux.

 

Nous avons également eu le plaisir de procéder à l'essayage du premier corset de l'équipe F, composée de Chloé et d'Alizée, pour la première patiente que nous avons pris en charge à Madagascar.

 

Suite à la question, je profite de cet article pour répondre. Certains patients parlent un peu français, mais bien peu jusqu'à présent. Alors nous avons appris quelques mots de malgache, sans doute la langue la moins articulée au monde, juste avant le yaourt (si vous pouviez nous entendre...), et nous avons le soutien de notre Technicien d'Appareillage Orthopédique (ou TAO, branchés on vous a dit !) qui lui parle les deux langues. Il assure la traduction avec les patients et relaie les questions. Mais heureusement, les yeux parlent beaucoup plus que la langue, et on arrive toujours à se comprendre, tout se passe très bien !

 

L'après-midi, après un repas succulent et local préparé par la sœur de notre guide-chauffeur-magicien Titan, nous avons eu le droit à une formation très intéressante sur la scoliose, présentée par maître Jacques Maréchal, notre Zexpert Orthèse. Nous avons eu la bonne surprise de recevoir les élèves de l'université de Tananarive en section Orthèse-Prothèse, qui sont venus suivre ce cours avec nous. Nous avons pu donc échanger avec eux à la fin de celui-ci, et des liens ont déjà été tissés.

 

Nous sommes ensuite passés par le marché artisanal de Tana, pour découvrir les merveilles faites main de cette île, et prévoir quelques achats. (Non, on n'est pas des touristes ! Maieuh !)

 

À bientôt pour de nouvelles aventures ! 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Margot (lundi, 08 février 2016 21:22)

    Profitez de chaque instant sans en perdre une miette, car tout ca passer très/trop vite... Je compte sur vous pour nous raconter tout ca en rentrant !!! Ici à valence ca bosse dur, en pleins bts Blanc !
    Bon courage et passez le bonjour à titan !
    Margot

  • #2

    Paslem (lundi, 08 février 2016 21:59)

    En fait , parler le Malgache , c'est "corset" :-))

  • #3

    gaelle (mardi, 09 février 2016 13:39)

    Ah s'il y a des marchés il y aura des souvenirs alors.... coool.. lol
    Profitez bien